Communiqué de presse
Devendra Banhart, Nina Bovasso, Eugenie Goldschmeding, Jean-Luc Moerman, Julian Pozzi, Tyler Vlahovich
Drawings & Paintings of Places & Things
Cette exposition présente six artistes européens et américains qui affichent clairement le parti pris du gestuel. Ces jeunes talents offrent un panorama de la création actuelle dans ce domaine. Dans les œuvres exposées, les formes représentées semblent surgir aussi bien d’une histoire de la peinture surréaliste que d’un art expressionniste abstrait, du psychédélisme, de la calligraphie que d’un art autographe.
Hautes en couleur, pleines de références et d’effets, les créations artistiques évoquent un imaginaire libéré en un graphisme que l’on peut appeler graffitis ou gribouillis, à la limite de l’intelligible. Le titre «Drawings & Paintings of Places & Things» reflète les méthodes de production de ces artistes : leur main joue avec les formes qui s’éloignent quelquefois du réel ou de l’imaginaire pour inventer un autre monde, onirique ou tout simplement formel.
De même, la variété des techniques et des jeux fait appel à l’émergence spontanée du langage de l’inconscient comprenant le hasard et les effets automatiques. Dans la mise en place de l’ exposition, nous voulons volontairement faire un accrochage de salon pour que la vision instantanée soit globale. Il s’agit d’offrir à chaque oeuvre artistique la place nécessaire pour respirer et exprimer sa propre force mais aussi de montrer les échos qui peuvent naître entre ces différentes pièces.