ART | EXPO

Drawings and Bricks

05 Juin - 28 Juil 2012
Vernissage le 05 Juin 2012

Didier Marcel est notamment l’auteur de paysages en plâtre et de dessins à l’encre sur papiers, qui constituent une série qui se sera achevée en 1992. L’exposition «Drawings and Bricks» rassemble les derniers dessins disponibles de cet ensemble, en dialogue avec la série d’œuvres la plus récente de l’artiste.

Didier Marcel
Drawings and Bricks

Le travail de Didier Marcel est entré dans le champ de l’art en 1988 par l’exposition emblématique et prospective «ateliers 88» présentée au Musée d’art moderne de la ville de Paris. L’accrochage réalisé dans la vitrine centrale du musée couramment appelé «aquarium», a permis de révéler un espace étrangement dense et dépouillé, exposant un agencement d’objets blancs, pour la plupart muraux, préfigurant la série fameuse des paysages en plâtre et des dessins à l’encre sur papiers libres. Cette série d’encre constituée d’une quarantaine de dessins s’est achevée en 1992. Ces feuilles fragiles étonnent par leur économie de moyens et les formes laconiques exécutées avec rapidité.

L’ensemble compose une somme de Sans-Titres qui empruntent les plus simples descriptions pour être nommés: nuage, tête, arbre, rocher, tente…
L’exposition «Drawings and Bricks» rassemble les derniers dessins disponibles de cet ensemble, en dialogue avec la série d’œuvres la plus récente de l’artiste.

Apparente digression poétique composée de briques prélevées sur des chantiers de démolition à Bruxelles, Bricks n’en constitue pas moins une synthèse évidente à travers un amalgame des sujets, des techniques et des matériaux utilisés dans l’ensemble de l’œuvre de Didier Marcel. Ces pièces s’appréhendent comme des fragments de paysages urbains replacés à l’intérieur. Elles insistent sur des notions qui s’opposent tels que la perception du temps et l’éphémère, la disparition et la permanence.

AUTRES EVENEMENTS ART