A la veille des élections municipales, les intermittents qui ont investi le Carreau du Temple le vendredi 21 mars (bâtiment récemment rénové par la Mairie de Paris) refusent de quitter les lieux. Ce groupe a très vite été rejoint par des chômeurs et autres personnes en situation précaire, empêchant ainsi le montage de la 8e édition de Drawing Now Paris — Le Salon du Dessin contemporain qui doit débuter ce samedi 22 mars au soir. L’occupation des locaux met en péril la totalité de l’événement, qui doit se tenir du 26 au 30 mars, conjointement au Carré du Temple et à l’Espace Commines (Paris 3e).
Des discussions sont actuellement en cours entre la Mairie de Paris et les manifestants qui réclament un lieu pérenne pour mener leur action contre le nouvel accord du régime de l’assurance chômage voté dans la nuit du vendredi 21 mars au samedi. L’attentisme semble être la stratégie adoptée par les politiques et les forces de l’ordre, qui ne souhaitent pas intervenir pour déloger les occupants à la veille du premier tour des élections.
Malheureusement, cette expression des justes revendications des intermittents et chomeurs pénalise un an de travail des organisateurs du salon, mais aussi plus de 400 artistes, dont les situations sont bien souvent, elles aussi, précaires, et qui risquent de ne pas pouvoir exposer et vendre leurs œuvres, comme l’expliquait la Présidente du Salon, Christine Phal, au journal Le Monde en début de soirée.