Berger&Berger
Dr Jekyll & Mr Mouse
Cette installation de Berger&Berger a été conçue avant tout comme un espace de circulation. Une sorte d’architecture poreuse, composée de trois cercles concentriques de taille croissante supportant chacun une rangée de tubes fluorescents.
Cet objet consomme beaucoup d’énergie en produisant une forte intensité lumineuse. Pour le rendre visible, il faut éteindre l’environnement alentour. Il propose un questionnement écologique, ainsi qu’une réflexion sur la façon dont on utilise l’éclairage dans l’espace urbain.
Cette architecture lumineuse n’est pas perçue de la même façon, de jour ou de nuit. A l’inverse d’un espace privé, où pour y pénétrer, une clôture doit être franchie et l’anonymat levé, Dr Jekyll & Mr Mouse est un espace public, qui dissimule les personnes qui se trouvent à l’intérieur.
L’installation utilise un dispositif qui est double: un espace sans densité, sans relief ni aspérité le jour, auquel succède la nuit, un espace noir positionnant le visiteur à l’insu des autres.
La nuit, il devient un espace d’anonymat, là où la tentation des grandes villes est de saturer de lumière et de visibilité l’intégralité des espaces.
«Quand on entre dans cet objet, on disparaît aux yeux des autres. A l’inverse, l’environnement extérieur est surexposé… Il y a donc aussi l’idée d’une machine à faire disparaître, d’une architecture fictionnelle.» Berger&Berger