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DOS à la MER

Accompagné d’un CD à écouter pendant la lecture, Geoffroy Mathieu photographie des paysages urbains en résistance.

Information

Présentation
Geoffroy Mathieu
DOS à la MER

Le projet urbain est toujours violent. Mais au sein même de la ville moderne, de petites résistances s’organisent face à la standardisation des architectures, la privatisation des espaces et les réhabilitations brutales. Ce sont des corps, des gestes, des objets, des lumières, au coin d’une rue, sur un balcon ou sur un visage. Quelles qu’en soient les raisons sociologiques, économiques, politiques ou écologiques, ces zones de poésies anarchiques signent l’appartenance de ces espaces à une même aire culturelle, au monde méditerranéen.

À Beyrouth ou à Marseille, à Alger, à Valence ou Tripoli, cet entêtement du faible et de l’isolé à former des poches de douceur altère profondément le paysage urbain. Est-ce lié à l’importante quantité d’espaces disponibles, à la douceur du climat, au laisser aller des pouvoirs publics ou au tempérament latin ? Les villes méditerranéennes, plus décousues et moins unifiées, semblent en tout cas les motiver plus que nulle part ailleurs.