ART | EXPO

Doorbraak

18 Mar - 12 Mai 2013
Vernissage le 18 Mar 2013

Tineke Bruijnzeels nous révèle un monde d’ombres et de traversées. Les faisceaux diaphanes, ces percées lumineuses qui transpercent la pénombre et tracent une géométrie organique nourrissant l’espace, métaphores d’une digue prête à se rompre, renvoient aux polders -ces étendues de terres gagnées sur l’eau- et aux légendes qui les entourent.

Tineke Bruijnzeels
Doorbraak

De tout temps les hollandais ont combattu la mer, construit des digues, les ont surveillées jour et nuit. L’histoire de Hans Brinker est ainsi symptomatique: un petit garçon voulut aller voir son ami qui habitait de l’autre côté des polders. Il entendit un bruit, et vit des bulles sortir d’un petit trou dans la digue. Un mince filet d’eau courait. Hans obtura le trou de son doigt, et se promit de tenir jusqu’à l’arrivée d’une aide. Bientôt ce fut son poing qui boucha le trou, Hans resta ainsi des heures et des heures et sauva son village…

Dans cette exposition Tineke Bruijnzeels astreint l’espace à sa volonté, chez-robert s’en trouve amputé, geste non anodin venant d’une artiste de la région des polders, territoires arrachés à la mer. L’homme tente de dominer les éléments, et sa survie dépend d’un enfant. De peur que les ténèbres…

Tineke Bruijnzeels fait circuler une aura lumineuse dans un lieu clos, horizontal passage ou vertical corps de faisceau. La lumière fragile n’éclaire pas nos ombres. L’artiste Matta Clarck, dans une de ses Å“uvres, permet à la lumière de traverser une maison, les murs existent par la trouée qui les fait vivre. La demeure inhabitable ne se justifie plus en tant qu’obstacle au regard, elle est cadre de l’œuvre, passage, mise à jour d’un intérieur, l’extérieur l’emporte, sans lui, il n’est rien.

Tineke Bruijnzeels parle de regard fragile, d’ombres, de traversées. De l’intérieur nous ne percevons que le cheminement d’une lueur qu’un enfant peut obturer de sa main. Le faisceau des verticalités renvoie à une colonne dorique sans socle ni chapeau. Ces diaphanes lignes plongent-elles en terre, reposent-elles au sol? Au delà? En deçà?

AUTRES EVENEMENTS ART