Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Doomlike2

01 Déc - 31 Jan 2007
Vernissage le 30 Nov 2006

Cette nouvelle version de Doomlike résume à elle seule les recherches visionnaires de l’artiste sur le livre : baroque, délire, violence et mutations. Mix détonnant de jeux vidéo et de manga, les livres de cet Philippe Ug n’en finissent pas de révolutionner l’univers de la bibliophilie.

Communiqué de presse

Philippe Ug

Doomlike2


«Become anything but routine»

Cette devise du jeu vidéo «Doom» résume parfaitement la démarche de Philippe Ug.
Mix détonnant de jeux vidéo et de manga, les livres de cet artiste n’en finissent pas de révolutionner l’univers de la bibliophilie. Cette nouvelle version de «Doomlike» résume à elle seule les recherches visionnaires de l’artiste sur le livre : baroque, délire, violence et mutations.

Rappelons que le jeu Doom a bouleversé le monde des jeux vidéo. Le thème en est simple : des scientifiques tentent une expérience sur un humain. L’affaire tourne mal et produit un être mutant qui dévore d’autres chercheurs, lesquels se transforment en monstres qui dévorent … Nous sommes donc plongés dans un monde inquiétant, violent, habité de créatures mutantes.

Mais ici deux univers fusionnent : les monstres de Doom se greffant aux visages gracieusement stylisés des mangas. Les pixels sont un clin d’œil nostalgique aux premiers balbutiements de l’image numérique, des petits quadrillages ici ou là nous rappellent les cases des premiers jeux vidéo.
Cet univers explosif et baroque est rendu d’autant plus dangereux qu’il est manipulable.
Là encore, Ug s’amuse : il décline les standards du pop – flaps, figures en relief, mouvements tournants – avec la même énergie qu’il insère la couleur en sérigraphie.
En un mot (pour ce livre qui en contient peu), cet ouvrage nécessite beaucoup de temps pour venir à bout des différentes manipulations.
Tout le talent de Philippe Ug est ici condensé, il fusionne les modes d’expression les plus populaires afin de produire un objet de la plus haute valeur symbolique, le livre de bibliophilie. La mutation est encore une fois réussie.

AUTRES EVENEMENTS Non classé