L’exposition «Donut Forget» s’inscrit dans la résidence artistique de Diane Guyot De Saint Michel à Art-cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, à Marseille. Sont présentées des œuvres polymorphes qui relèvent aussi bien de la sculpture que de l’installation, du dessin, de la vidéo ou du graphisme.
Une Å“uvre qui explore les rapports de force
Les formes et les rapports de pouvoir sont au cÅ“ur de la démarche de Diane Guyot De Saint Michel. Inspirées par nos expériences quotidiennes, ses Å“uvres mêlent de façon indissociable engagement artistique et politique ou social. Une rampe d’escalier est entièrement recouverte de panneaux blancs sur lesquels s’étalent, en taille et police d’écriture variés, des phrases et de groupes de mots. Cette Å“uvre, intitulée La manifestation montre l’importance du rôle joué par le langage dans l’œuvre de Diane Guyot De Saint Michel, qui y recourt autant qu’aux média artistiques. Ailleurs, la pièce intitulée Le cul du camion est constituée des deux battants de la porte arrière d’un semi-remorque posée contre un mur. Tous ses attributs d’origine subsistent : charnière, système de fermeture, plaquettes signalétiques… S’ajoute les mots apposés en lettres adhésives sur toute la surface de la porte, disposés dans tous les sens : «L’élite culturelle comme classe sociale».
Le langage comme moyen de pouvoir détourné
Les œuvres expriment clairement leurs cibles d’attaque et usent pour cela des mêmes ressorts que l’action politique ou les techniques de persuasion commerciales. Les slogans, les codes visuels de l’affiche, du graffiti ou du logo, l’impact du graphisme, des couleurs sont autant de leviers détournés. L’installation La Conquête est composée de plusieurs bannières en tissu affichant encore diverses phrases d’apparence anodine. Accrochées de façon aléatoire à travers la salle, elles renvoient l’image d’une manifestation émaillée de banderoles qu’auraient déserté la foule comme le sens des slogans.
L’exposition dresse le panorama d’un terrain de guerre culturelle. Son titre, «Donut Forget» joue sur les mots «donut» (beignet américain) et «Do not forget» (N’oublie pas). Il résonne comme une injonction entendue par l’artiste et appliquée jusqu’à l’absurde. L’effort de mémorisation de toutes choses vues et entendues est à la source du travail de Diane Guyot De Saint Michel. Les ordres, remarques et autres altercations deviennent sa matière première, dont il fait ressortir les rapports de force.