Yto Barrada, Ymane Fakhir, Harald Fernagu, Bouchra Khalili, Hervé Paraponaris, Michelangelo Pistoletto, Sophie Ristelhueber, Yvan Salomone
Don’t acte(s) 1
Prenons bonne note : les artistes et les oeuvres présentés par la Galerie of Marseille nous y invitent. Sur l’état du monde, chacun apporte son mot, brassant en toute conscience les questions essentielles du siècle à venir. Les événements passés qui définissent encore notre présent, les disparitions de pratiques comme les persistances de rituels, l’émergence de non-lieux comme d’individus enfermés dans des parcours solitaires, l’urgence à ouvrir de nouvelles portes sur de nouveaux projets en commun.
Ici, les oeuvres sont des actes plastiques et politiques. Aussi différents que soient leur parcours et leur génération, les artistes présentés, auteurs de ces actes, partagent le même engagement. L’intransigeance de leur regard n’en reste pas moins pétrie d’une volonté esthétique – parfois distante, parfois amusée – qui permet d’effectuer le chemin qui mène du constat à la proposition.