Communiqué de presse
Oh You Kyeong
Donner la vie
Oh You Kyeong est une jeune artiste coréenne qui vit et travaille en France depuis 2003. Son travail s’inspire de l’Arte Povera qu’elle a su enrichir d’une réflexion sur les croyances asiatiques et occidentales: recueillir un objet déclassé, la chaise, et lui redonner vie à travers une nouvelle forme.
Pourquoi la chaise? «On touche et utilise la chaise. De même, notre corps se met en contact avec la chaise. Ces chaises signifient l’esprit de la société, le corps de l’humain et l’âme de l’humain».
Le travail de l’artiste sur cet objet, usuel en occident, réservé à l’élite en Corée, permet d’unir l’Orient et l’Occident tout en dépassant les symboliques propres à ces deux civilisations: la vie, la maladie et la mort pour l’occident, la transmigration des âmes et la renaissance perpétuelle pour l’orient.
Ce thème qui parle de la vie et de la mort n’est cependant pas un enfermement. Par l’utilisation de symboles universels dans leur forme, mais interprétés différemment selon les civilisations, elle nous permet, grâce à sa pratique artistique, de nous échapper et de prendre de la hauteur.
L’Artiste
Oh You Kyeong, née en Corée, a étudié les Beaux Arts à Séoul. Elle a intégré l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003.