Donations Daniel Cordier
Les désordres du plaisir
Une sélection de près de trente œuvres contemporaines et de quatre-vingt-dix objets issus de la collection de Daniel Cordier, sont rassemblés au Musée, salle 11 niveau 4, à l’occasion de sa récente donation.
Daniel Cordier, grand donateur du Musée national d’art moderne, est également l’un des membres fondateurs du Centre Pompidou.
Après une première donation particulièrement abondante en 1989, mêlant des artistes majeurs tels Dubuffet, Brassaï ou Morris à des figures plus en marge comme Chaissac ou Réquichot, Daniel Cordier a récemment choisi d’élargir cet ensemble.
Se tournant vers des objets issus de sociétés non occidentales ou encore vers des objets « de curiosité », il cherche, en les associant à des oeuvres modernes et contemporaines, à effacer leur aspect fonctionnel.
C’est souvent par la présentation de multiples objets quasi identiques, sans rendre compte de leur usage mais en s’intéressant à leur seul potentiel esthétique et imaginaire, que Daniel Cordier leur donne une vitalité nouvelle.
En début de parcours, est présentée une projection d’un récent entretien avec Daniel Cordier.
Commissaires / organisateurs: Mnam/Cci – Alfred Pacquement – Bénédicte Ajac
Une grande partie des Donations Daniel Cordier, mises en dépôt au Musée des Abattoirs de Toulouse, y seront exposée du 24 janvier au 19 avril 2009.