Il est des donations qui avortent, comme celle de Claude Berri en février dernier, et d’autres qui aboutissent, inspirant à tous les amoureux de l’art un sentiment de profonde gratitude pour les donateurs.
Claude Duthuit a offert à la Ville de Nice une œuvre de son grand-père, Henri Matisse.
Il s’agit d’une composition monumentale en céramique, intitulée La Piscine et réalisée en 1952, deux ans avant la mort de l’artiste, dans son atelier de l’Hôtel Regina à Nice. Elle représente des baigneuses dans un style caractéristique de la fin de sa vie et issu de la technique des papiers découpés gouachés.
Matisse y traduit la fluidité des mouvements du corps et révèle l’essentiel de leurs lignes. Cette œuvre entre en correspondance avec le Nu bleu IV de la même année, que le musée possède. Elle fait aussi écho aux études réalisées à Nice en 1930 pour le chef d’œuvre La Danse, conservé par la Fondation Barnes à Detroit.
Le maire de la ville, Christian Estrozi, s’est réjoui de «posséder à Nice une œuvre dont le plus grand musée américain (le MOMA) n’a que la maquette préparatoire».
La donation de La Piscine a entraîné l’extension du musée, posée comme une condition. Les travaux s’achèveront fin 2012. En attendant, une maquette grandeur nature sera exposée au public.
Lire sur paris-art.com:
— Echo sur la donation Claude Berri