Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Domus

14 Juin - 14 Sep 2008

Les photographies en noir et blanc de Chrystèle Lerisse exposées à Issoudun sont extraites de ses séries de paysages architecturaux et naturels entreprises depuis 1995.

Communiqué de presse
Chrystèle Lerisse
Domus

L’exposition présentée dans le cabinet d’art graphique du musée de l’Hospice Saint-Roch est composée de près de 200 cadres, au format identique de 27 x 29 cm, rigoureusement regroupés en séries d’images noir et blanc. Les photographies exposées sont extraites des séries de paysages architecturaux et paysages naturels entreprises par Chrystèle Lerisse depuis 1995.

Le format utilisé est volontairement à l’échelle du film, sans recadrage. Le visiteur est alors invité à rentrer dans l’image afin d’y voir les infinis détails qui composent avec précision chaque paysage. Chrystèle Lerisse propose une autre perception de l’infiniment grand.

A plus de 50 cm, rien n’est encore lisible, et il faut s’approcher, jusqu’à atteindre l’intimité de l’œuvre, pour distinguer ce que révèle la photographie, précieusement incrustée au centre de l’écrin blanc que constitue le cadre.
Pour Pierre Auriol, «les photographies de Chrystèle Lerisse ont ceci de particulier qu’elles sont singulièrement silencieuses : elles cherchent, en effet, à faire venir au devant du regard, et du plus profond de leur silence, les choses mêmes.» 

AUTRES EVENEMENTS Non classé