LIVRES

Dominique Petitgand. Notes, voix, entretiens.

L’enregistrement sonore comme pratique artistique. Transcription des mots enregistrés, entretien, relation de l’artiste à ses pièces sonores, et interprétation de celles-ci par d’autres artistes : un livre qui instaure un dialogue entre les mots et les sons et laisse libre d’en inventer les images.

— Auteurs : Dominique A, Guillaume Désanges, Grand Magasin, Claude Lévêque, Dominique Petitgand, François Piron, Loï;c Touzé
— Éditeurs : Les Laboratoires d’Aubervilliers, Aubervilliers / Ensba, Paris
— Année : 2002
— Format : 24 x 17 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 127
— Langue : français
— ISBN : 2-84056-126-3
— Prix : 18 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie &: gb agency
Lire l’entretien de paris-art.com avec l’artiste

Présentation

Depuis 1992, Dominique Petitgand réalise des pièces sonores, où la voix, le silence, les bruits et la musique construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguï;té subsiste en permanence entre un principe de réalité (l’enregIstrement de la parole de gens qui parlent d’eux) et une projection dans une fiction onirique, décontextualisée et atemporelle. Un espace mental où la répétition et le flottement des identités, des lieux et des structures temporelles évoquent le mouvement même de la construction d’une mémoire.

L’utilisation du son le place dans un territoire artistique singulier et mouvant : il diffuse ses pièces sous forme d’installations sonores dans des expositions ou manifestations d’art contemporain, sur disques, mais aussi lors de séances qui s’apparentent à des concerts dans l’obscurité.

L’artiste
Dominique Petitgand, né en 1965 à Laxou, vit et travaille à Pantin.