Présentation
Patricia Falguières, Liam Gillick, Hans Ulrich Obrist, Aveek Sen, Olivier Zahm
Dominique Gonzalez-Foerster
Dominique Gonzalez-Foerster est née en 1965 à Strasbourg. Depuis 20 ans, elle explore les relations entre réalité et fiction sous forme d’environnements, de performances, de photographies et de films.
Croisant sources d’inspiration cinématographiques, littéraires et musicales, chacune de ses oeuvres est l’occasion d’une déambulation à travers des espaces et des temporalités où l’intime et le social se mêlent; passé et présent se superposent, tandis que le «moi» se révèle multiple et fuyant.
Artiste reconnue à l’échelle internationale, ses oeuvres ont été présentées à la Tate Modern de Londres (2008), au Reina Sofia de Madrid (2014), au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (2007) aussi bien qu’à la Dia Art Foundation de New York (2009), et actuellement au Centre Pompidou à Paris.
Cet ouvrage, dont la direction artistique a été assurée par Dominique Gonzalez-Foerster, se situe à mi-chemin entre le livre d’artiste et la monographie, la première à lui être consacrée. Il est organisé autour de ses thèmes de prédilection qui en constituent les 6 parties: Apparitions, Attractions, Livres, Parcs, Villes et Chambres.
Des textes divers et complémentaires viennent éclairer cette oeuvre sensible : de la rétrospective manifeste de Patricia Falguières à l’intrigante nouvelle d’anticipation de l’artiste Liam Gillick, en passant par le récit livresque d’Aveek Sen, le poème en prose d’Olivier Zahm et l’entretien complice mené avec Hans Ulrich Obrist.
Contributeur
Centre national des arts-plastiques
Sommaire
— Apparitions
Présence de présence
Entretien avec Hans Urich Obrist
— Attractions
— Livres
Le temps, le sang, les livres
Aveek Sen
— Parcs
Rapport sur les parcs triloxiens du XXIIIe siècle
— Villes
Les villes qui rêvent
Olivier Zahm
— Chambres
Couleurs-temps: les chambres
Patricia Falguières