L’exposition « Because the Night » au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart réunit une trentaine d’œuvres d’artistes contemporains, installations, vidéos, dessins et peintures dans une exploration de la nuit.
« Because the Night », une exploration artistique de la nuit
Une trentaine d’œuvres issues de la collection du musée et de quelques invitations invitent à faire l’expérience de la nuit sous toutes ses facettes. L’exposition « Because the Night » illustre en effet la transformation profonde du rapport de l’homme à la nuit au fil du temps. Considérée d’abord comme une période dangereuse parce que propice à l’attaque de prédateurs, la nuit a peu à peu été vaincue par l’homme qui transgresse de plus en plus le temps naturel.
Des photographies de Thomas Ruff à l’installation vidéo de Pierre Huyghe, la nuit du danger aux rêves
Le parcours s’ouvre sur des photographies de Thomas Ruff témoignant d’une fascination pour l’infinité cosmique que révèle la nuit et les installations de Cerith Wyn Evans et Daniel Gustav Cramer, qui renvoient également la nuit à l’échelle cosmique en explorant la relativité de l’espace-temps. Avec l’installation vidéo Sleeptalking de Pierre Huyghe qui revisite le célèbre film Sleep d’Andy Warhol, l’installation sonore The Evening Passes Like Any Other d’ Ugo Rondinone et l’installation Sleeping Monster de Thomas Schütte, on aborde la nuit comme écrin des rêves.
« Because the Night » : la nuit symbolise notre rapport au temps et à la nature
L’exposition « Because the Night » explore la nuit en tant que symbole de notre rapport au temps et à la nature. En ce sens, elle s’inscrit parfaitement dans la programmation d’un musée dont la collection s’est notamment construite autour de la question de la relation de l’homme à son environnement et au paysage. Le thème de la nuit est naturellement une des occurrences principales au sein de cette collection.