Présentation
Christine Rodès, Jean-Paul Montanari, Chantal Aubry, Gérard Desaphy, Daniel Dobbels
Dominique Bagouet
Extrait de « Portraits pluriels » par Christine Rodès
A 20 ans, Dominique Bagouet observe Bob Wilson et Claude Régy, lit Artaud, Bataille et Breton, écoute Mozart et Coltrane… Il cherche comment allier à la gourmandise intellectuelle l’instinct de l’explorateur, au goût du travail l’éduction des sens.
Cette ardeur à vivre, à apprendre et expérimenter dans divers champs artistiques n’est peut-être pas sans rapport avec la diversité des pièces à venir, comme si la singularité du style s’affinait dans la variation de la représentation.
Il rassemble autour de lui des hommes et des femmes en qui se construit le langage de sa danse. Il écrit pour chacun le graphe du mouvement qui lui ressemble. Les personnes inspirent des personnages qui sont avant tout des personnes.
La clarté graphique, le sens de l’espace, la précision du trait n’empêchent ni l’humour ni l’énigme —cette difformité secrètement tapie sous l’harmonie ou l’allégresse.
La réflexion sur l’image scénique –lignes de fuite, dédoublement de personnages, miroirs chorégraphiques– n’épuise ni la grâce, ni cette mysrtérieuse différence qui échappe au raisonnement mais mobilise la pensée.