Communiqué de presse
Stéphane Bérard, Jean-Daniel Berclaz, Christophe Berdaguer, Marie Péjus, Emmanuelle Bentz, Pascal Broccholichi, Marc Etienne, Francesco Finizio, Françoise Goria, Marcus Kreiss, Serge Le Squer, Saverio Lucariello, Arnaud Maguet, Pierre Malphettes, Timothy Mason, Carole Monterrain, Stéphanie Nava, Noël Ravaud, Ian Simms
Documents d’artistes
L’association Documents d’artistes développe une base de données en ligne qui propose des dossiers complets sur des artistes vivant à Marseille, Nice et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Documents d’artistes vise à inciter les opérateurs de l’art à la prospection pour concourir à une meilleure diffusion du travail des artistes. Le fonds rassemble aujourd’hui plus de 130 artistes représentatifs de plusieurs générations et de pratiques différentes (dessin, peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, son, multimédia). Chaque année de nouveaux artistes, retenus par un comité, rejoignent le catalogue. Dans chaque dossier, les photographies d’œuvres s’accompagnent de vues d’exposition, de notes descriptives de l’artiste, d’animations, d’extraits vidéo et sonores. On y trouve également une biobibliographie exhaustive et des textes introductifs. Les documents sont régulièrement actualisés et traduits en anglais.
Du 9 au 12 octobre, Documents d’artistes présente à Public son fond documentaire: le site et les portfolios de 130 artistes de la région Paca. L’équipe de Documents d’artistes, sur place, contribuera à mieux faire connaître son activité de diffusion auprès du public parisien, au moment de la Fiac.
Dans le cadre de cette invitation, Public a choisi de déployer un dispositif de consultation axé sur des artistes dont il se sent proche parmi ceux présents sur le site. Il ne s’agit pas d’une exposition mais d’un espace de consultation, comme une extension du site
www.documentsdartistes.org. Le dispositif de présentation se limite donc à des formats qui correspondent à la consultation de documents avec des vidéos, des éditions et livres d’artistes, des affiches, des pièces sonores… Dans cet espace conçu comme un «coin salon», propice à la lecture et à l’écoute, chacun pourra profiter librement de cette sorte de médiathèque à l’image de Public.