ART | EXPO

Documentary Evidence

05 Mai - 05 Juin 2004

À priori, les 5 artistes présentent des photos descriptives et informatives. Le subjective ne semble pas y avoir sa place. Mais les évidences sont souvent trompeuses. Ils révèlent l’ambivalence de l’image. Qu’est ce que montre le visible? Doit-on questionner l’invisible? Comment différencier une œuvre d’art d’une photographie documentaire?

Communiqué de presse
Ross Birrell, Alexandra Leykauf, Jean-Luc Moulene, Lisa Oppenheim, Christopher Williams
Documentary Evidence

«Documentary Evidence» rassemble cinq artistes de générations différentes dont les oeuvres élaborent une actualité du paysage photographique contemporain: Ross Birrell, Alexandra Leykauf, Jean-Luc Moulène, Christopher Williams.
Prenant comme point de départ des images trouvées, des photographies d’archives, ou travaillant selon des modes et styles documentaires prédéfinis, les photographies et vidéo présentées semblent sans équivoque, apparentées à une «straight photographie» descriptive et informative, dénuée d’effets. Les vidéos documentaires de Birrell, les photographies de Williams et de Leykauf, les montages d’Oppenheim et de Moulène fonctionnent comme des preuves matérielles ou «documentary evidence».
Mais à cette première lecture peut s’en substituer une autre. L’apparente transparence du médium photographique dissimule autant qu’il montre, et la mise en regard des œuvres est une invitation à démonter les mécanismes de l’image. Evoquant d’autres formes qui ont mis a jour cette ambivalence de l’image—photographie surréaliste, nouvelle objectivité allemande, documentation d’actions dans l’art conceptuel, ou encore Style Documentaire défini par Walker Evans— les œuvres de Birrell, Leykauf, Moulène, Oppenheim et Williams, interrogent les relations entre lisible et visible, entre document et œuvre.
En soulignant les rapports complexes entre représentation, circuits de production, de circulation et de préservation du document photographique, derrière l’impression de réalité brute et la vérité salvatrice du documentaire, «Documentary Evidence» insiste sur l’ambiguïté autant que sur l’évidence de l’image photographique.

AUTRES EVENEMENTS ART