PHOTO | CRITIQUE

Documentaire / Documentry

PMagali Lesauvage
@25 Mar 2008

La série de portraits d’une jeune comédienne réalisée par le photographe néerlandais Arno Nollen pose la question du portrait comme document ou allégorie. Le processus qui a donné naissance aux images est présenté sous la forme des mails échangés entre les deux protagonistes.

A l’origine de tout travail documentaire se trouve la rencontre entre l’objet documenté et l’individu «documentariste». Ici, la rencontre entre l’objet, un visage, et le documentariste, photographe, s’est située dans le cadre d’une commande du New York Times Women’s Review Magazine.
Arno Nollen, photographe néerlandais flirtant avec la photo de mode, est parti à la recherche de son objet, et a trouvé sur un site d’écoles de théâtre le visage d’une jeune comédienne belge, Ariane Loze.

Le processus complet qui a mené à cette rencontre est explicité, grâce à la reproduction des e-mails échangés entre les deux protagonistes. Tout aussi intéressant que la série des oeuvres exposées, cet échange illustre ce qui préfigure et permet l’«instant photographique», ce moment où le sujet photographiant et l’objet photographié vont, ensemble, donner naissance à l’image.

Paraissant d’abord intimidée, Ariane Loze dévoile peu à peu sa personnalité, et propose à Arno Nollen de venir la voir jouer sur scène. Celui-ci lui demande, ironie, une photo. Et dit la trouver belle. Le dialogue s’engage : il cherche une actrice, elle cherche un photographe.  De fait, elle affirme baser son travail de comédienne-performeuse sur la photographie.

La rencontre a donc eu lieu. De celle-ci est née une série de photographies en noir et blanc, Untitled Black and White, et un portrait en couleurs, The Blue Portrait.
La lumière zénithale et la légère plongée sur le visage d’Ariane Loze, les cheveux tirés en arrière, donnent aux images de la série en noir et blanc un caractère irréel, quasi-divin, par opposition à la contingence et à la matérialité des photographies en couleur. Dans The Blue Portrait, le rouge des yeux trahit la fatigue et la vérité du corps, et la couleur tranchée du pull du modèle nous dit qu’il s’agit bien d’une réalité, et non d’une simple image.

Arno Nollen nous soumet ainsi une démonstration : en couleurs, le portrait serait document ; en noir et blanc, il serait allégorie. À la frontière entre les deux se situe la vérité du modèle.

Arno Nollen
— Magic Mountain. Photo. 114 x 187 cm
— The Blue Portrait n°1 & 2. Photo. 90 x 135 cm
— Untitled Black and White n°1. Photo. 125 x 150 cm
— Untitled Black and White n°2. Photo. 23 x 28,5 cm
— Untitled Black and White n°3. Photo. 23 x 28,5 cm
— Untitled Black and White n°4. Photo. 23 x 28,5 cm
— Untitled Black and White n°5. Photo. 23 x 28,5 cm
— Untitled Black and White n°6. Photo. 23 x 28,5 cm
— Untitled Black and White n°7. Photo. 23 x 28,5 cm
— Untitled Black and White n°8. Photo. 23 x 28,5 cm
— Book «Documentaire». 30 x 42 cm
— Book «Blue». Format A4

AUTRES EVENEMENTS PHOTO