Communiqué de presse
Alex Van Gelder
Dockworkers, Guiness is Good For You
Articulé sur la mécanique de la répétition, la vidéo Dockworkers d’Alex Van Gelder est constituée d’un plan fixe et montre le travail incessant, quasi hypnotique, d’hommes chargeant de lourds sacs de riz dans un camion qui ne semble jamais se remplir, renvoyant à la condition de cette main d’oeuvre au destin sans issue.
Dans Guiness Is Good For You, sur un fond de paradis de pacotille, rythmé par le chant des canaris, un handicapé se livre à une chorégraphie absurde, scande à la façon d’une litanie « Guiness is good for you », provoquant ainsi une réflexion sur l’inexorabilité d’un destin.
Alex van Gelder a quitté l’Europe pour l’Afrique pour la première fois au début des années 1960 sillonnant le continent et plus particulièrement le Togo, le Ghana et le Bénin. Artiste et collectionneur d’art primitif et contemporain, Alex van Gelder commence à s’intéresser à la photographie africaine en l’an 2000, ce qui le conduira à découvrir et réunir un ensemble de travaux de photographes béninois des années 1960 aux années 1980.