ART | EXPO

Docile Soldier

17 Mar - 28 Avr 2012
Vernissage le 17 Mar 2012

Khaled Jarrar propose des performances, travaille la photographie, la vidéo, et a notamment réalisé de nombreux courts-métrages. Cette exposition vise à poser un ensemble de problématiques s’articulant autour de la guerre, de l’identité palestinienne, et de la création d’un Etat palestinien allant à l’encontre de la division de ce peuple.

Khaled Jarrar
Docile Soldier

Khaled Jarrar commence à utiliser la photographie en 2004 et fait sa première exposition «At the Checkpoint» en 2007, en plaçant ses clichés sous les yeux des soldats israéliens aux check points de Howara et Qalandia.

Passage est une vidéo dans laquelle des hommes et des femmes palestiniens passent de l’autre côté du mur entre Jérusalem et la Cisjordanie en empruntant un tunnel clandestin.

Dans la deuxième vidéo, Wet Suit, nous suivons un homme en tenue de plongée dans les rues de Ramallah. La vidéo met l’accent sur l’aspect Ubuesque d’un individu qui ne trouvera pas une goutte d’eau dans cette ville.

L’installation Docile Soldier pousse la relation entre le photographe et son sujet à l’extrême. Ici, le photographe est un Capitaine, (Khaled Jarrar est lui-même Capitaine de la Garde Présidentielle Palestinienne) qui fait des portraits en gros plan des soldats de son unité pendant leur formation. La vidéo et les portraits sont exposés dans la galerie.

La vidéo I. Soldier est une observation de soldats filmés depuis un toit au cours de leurs exercices quotidiens devenus la routine de leur existence. Ils sont soumis à un processus idéologique bien huilé ayant pour but de les unir tant intellectuellement que physiquement. Khaled Jarrar les observe encore et encore, les filmant jusqu’à pénétrer l’individualité de chaque soldat.

Le pendant de cette vidéo est une série de quatre panneaux acryliques peints dans la gamme des quatre couleurs du camouflage. Le titre de la série de peintures est aussi I. Soldier.

L’exposition comprend aussi des extraits de la performance Live and Work in Palestine tel le projet de tampon – timbre State of Palestine. Khaled Jarrar supplée à l’absence d’un État palestinien en créant à la fois un tampon pour passeport et un timbre postal avec le sun-bird, symbole de l’État de Palestine. Ce projet est une proposition contre la division de la Palestine. Il utilise l’art comme une confrontation ouverte avec la réalité et demande aux visiteurs de participer à l’expérience en tamponnant leurs passeports avec le nouveau sceau. Khaled Jarrar ne se contente pas de photographier les gens avec leur passeport, il recueille leurs expériences à la frontière israélienne sur la page Facebook du projet.

AUTRES EVENEMENTS ART