ART | EXPO

Diversification

04 Sep - 03 Oct 2009
Vernissage le 04 Sep 2009

Joe Scanlan travaille la notion de diversification, empruntée au vocabulaire de la stratégie d’expansion commerciale. Bien qu’elle soit rarement invoquée dans le monde de l’art, la diversification peut être le corollaire de tout ce qui se passe entre artistes, critiques, galeries et musées.

Communiqué de presse
Joe Scanlan
Diversification

Secteurs

Beaux-Arts, cosmétique, publicité, design, développement de produit, contenu multimédia, médias et publication, services funéraires, université, gestion des ordures, voyage et loisir.

Affects

Monotonie, froideur, ordre, artifice, solidité, charme, humour, élégance, optimisme, malaise, soupçon, légèreté, beauté, catharsis, résignation.

Atmosphères

Joviale, quotidienne, impulsive, silencieuse, absurde, placide, encourageante, virtuelle, incertaine, pittoresque, abondante, opportune, conviviale, circonspecte, morte.

Applications

Pensée, marque, mise en scène, éclairage, meurtre, dessin, mode, transposition, revêtement, aplatissement, assemblage, claquement, traînement, entreposage, compression, adaptation, emboîtement, floconnage, introduction, étagères, organisation, appropriation, évolution, interconnexion, enchâssement, montage, jeu, reflet, conception, encadrement.

Materiaux

Bambou, lumière du soleil, aluminium, encre, acrylique, Plexiglas, bombe de peinture, boîte en carton, celluloïd, vinyle, lumière fluorescente, graphite, caoutchouc, silicone, cuivre, argent, plastique, éléctricité, verre, châle rétréci, polyéthylène, peinture à l’huile, air, «gesso» (plâtre), toile, mélanine, Masonite, Mdf, papier, polyester, feutre, Styrofoam, bois, Sintra, métal, Foamcore, coton, paille.

Diversification
La diversification a deux définitions courantes. La première désigne une stratégie d’expansion commerciale conçue par Igor Ansoff (1918-2002), un mathématicien d’origine russe émigré aux Etats-Unis. Tout en travaillant dans l’industrie aérospatiale, Ansoff donna son nom au «Product-Market Growth Matrix», un graphique quadripartite soulignant les stratégies d’expansion possible qu’une entreprise peut employer, du risque le plus minime (Market Penetration) au risque le plus grand.

La première stratégie, «Market development», signifie vendre plus que ce que l’on produit déjà sur le marché que l’on occupe. La deuxième stratégie, «Market Penetration», signifie trouver de nouveaux marchés pour ce que l’on produit déjà. La troisième, «Product Development», signifie rester sur son marché actuel tout en développant de nouveaux produits pour lui. La quatrième, «Diversification», signifie présenter de nouveaux produits et aussi développer de nouveaux marchés pour eux.

Des quatre stratégies, la Diversification est la plus intensive et la plus radicale, d’autant plus que tout ce qui participe à l’entreprise, y compris ses clients, doit être construit à partir de rien. Cela implique non seulement la recherche et le développement d’un nouveau produit mais aussi la création des mécanismes de son désir, depuis son identité et ses droits d’auteur jusqu’à sa publicité et son public.

La deuxième définition peut se rapporter à l’investissement managérial. Avoir un portefeuille d’investissements variés – actions, immobilier, or, beaux arts -, est une stratégie dans laquelle la moyenne de l’ensemble des secteurs protège contre l’instabilité de chacun d’entre eux, afin de minimiser la globalité des risques. Un portefeuille varié n’atteindra jamais le genre de rendements qu’un portefeuille de titres peut atteindre, mais il n’expérimentera cependant jamais les pertes énormes dont sont capables les titres et l’or.

Pour le dire simplement, la diversification est la façon la plus sure de consommer des choses mais la façon la plus risquée de les produire. Bien qu’elle soit rarement invoquée dans le monde de l’art, la Diversification peut être le corollaire de tout ce qui se passe entre artistes, critiques, galeries et musées.

Ces dernières années, a émergé une troisième définition, hybride, par laquelle est désignée une entité commerciale – habituellement une importante firme multinationale comme LVMH ou General Electric – possédant un large éventail de petites sociétés dont les services et les produits servent la diversification des intérêts de l’entreprise la plus importante. Dans un tel arrangement, la société la plus importante ne produit rien. Au contraire, sa seule raison d’être est d’investir dans une multitude d’entreprises plus petites et d’en tirer profit.

Vernissage
Vendredi 4 septembre. 14h-21h.

Ouverture le samedi 12 septembre jusqu’à 21h.

AUTRES EVENEMENTS ART