Communiqué de presse
Jérémie Boyard
Divergences
Vernissage le 03 mars à partir de 19h.
« Comme la mécanique quantique nous l’a enseigné, grâce au principe, d’incertitude de Heisenberg, il est impossible de saisir la dualité des éléments qui sont à la fois onde et moment. Cela dépend de la position qui sera « donnée » ou de ce que la particule elle-même donnera. Il est insensé de vouloir déterminer le positionnement d’une corde en mouvement, tout comme il est insensé de décrire une situation ou un moment figé comme une onde vivante.
11 Steps Ladder, malgré son titre, nous montre un élément à un moment donné. Stands, malgré son titre, nous montre un élément en mouvement. Bien sûr, nous pouvons vouloir aborder ces œuvres d’une autre manière en essayant de trouver comment 11 Steps Ladder est également en mouvement, et Stands fixe. Mais ensuite, il faut se rendre compte que nous ne sommes pas en train de faire de la mécanique quantique. Nous regardons de l’art qui n’est pas fait pour être défini ou compris. » (Frans-Willem Korsten, mai 2010.)
Information pratiques
Ouvertures nocturnes exceptionnelles le jeudi 10 mars et le vendredi 11 mars 2011, de 19h à 22h, à l’occasion de la performance sonore Zuzweit, d’Antoine Mermet et de Benjamin Coyle, dans le cadre de la Petite Biennale des Possibles de la Guillotière, (du 07 au 13 mars 2011).