LIVRES | PHOTO-ESSAI

Dites-nous comment survivre à notre condition

Comment représenter la fermeture d’usine, les licenciements? L’historienne et critique d’art Dominique Baqué et la photographe Caroline Bach ont voulu mettre des mots et des images sur la violence du marché du travail. La première est retournée sur des lieux de conflits sociaux, tandis que la seconde livre une réflexion engagée.

Information

Présentation
Caroline Bach, Dominique Baqué
Dites-nous comment survivre à notre condition

Les fermetures d’usine et les licenciements en masse sont devenus l’actualité et représentent la crise. Les ouvriers combattent, tentant de défendre un emploi qu’ils savent le plus souvent irremplaçable, cristallisant dans leur combat la rupture entre économie réelle et économie spéculative. Rupture exacerbant l’insoluble déséquilibre des échelles: à l’échelle d’un patron d’entreprise, lequel doit toujours libérer plus de bénéfices, ces licenciements ne sont que des moyens de s’ajuster et de s’adapter à de nouvelles donnes; à l’échelle individuelle, chaque licenciement signifie le plus souvent l’entrée dans un sombre tunnel dont on voit rarement le bout…

Dans cette série photographique, Caroline Bach est retournée sur les sites où des conflits avaient eu lieu, parfois un an plus tard, enregistrant les traces laissées par les affrontements, comme un dernier hommage à ces combats collectifs. Ses photographies renouvellent le genre du paysage: les lieux sont choisis pour la mémoire qu’ils continuent de porter, des traces quelquefois à peine lisibles laissées après des périodes de confrontations sociales : l’image en creux d’une action révolue qui échappe au constat journalistique. Dominique Baqué accompagne les images d’un texte ouvertement engagé politiquement tout en replaçant le photographique dans une réflexion plus large sur la représentation du travail.

Depuis 2006, avec Le cycle du travail, Caroline Bach interroge cette ambivalence qui, sans cesse, est à l’œuvre dans notre monde. Deux grands axes l’organisent: une exploration du monde industriel et une interrogation sur l’accueil et le traitement de l’être humain lorsqu’il se retrouve en bordure de son humanité (SDF, personnes atteintes d’Alzheimer, etc.).

Dominique Baqué est philosophe et critique d’art française, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de philosophie, elle a été maître de conférences à l’université Paris-VIII. Elle a été directrice de la rédaction de La Recherche photographique et est aujourd’hui responsable de la chronique mensuelle sur la photographie à la revue Art Press.

Sommaire
– Papeteries de Malaucène, Malaucène
– Site Brossette, Reyrieux
– Usine Amora, Dijon
– Usine Caterpillar, Echirolles
– Usine Continental, Clairoix
– Usine Goodyear, Amiens
– Usine Sodimatex, Crépy-en-Valois
– Usine Legris Industries, Nolay
– Usine Linpac, Tarascon
– Usine Fralib, Géménos
– Usine Kem One, Château-Arnaux-Saint-Auban
– Sky Aircraft, Chambray
– Arcelor-Mittal, Gandrange et Florange
– Témoigner des luttes ouvrières

AUTRES EVENEMENTS LIVRES