Laurent Corio
Dissidence
Au delà du repos, le Hamac est un véhicule pour se recentrer vers une rêverie prospective beaucoup plus constructive.
Son utilisation exige une forme d’abandon de la part de celui qui s’en accapare.
Le rapport que nous entretenons avec cet objet est particulier car il exprime de la modestie, de la douceur, et entretien un rapport archaïque avec l’humain suivant le mouvement du balancier qu’il engage.
Il est un objet premier au sens où nous pouvons le définir comme un outil de première nécessité mais également suivant sa mise en œuvre formelle d’une grande simplicité: «la toile tendue sur une structure» est une résolution rudimentaire pour répondre à la question du repos.
Le hamac, c’est la recherche d’un dénominateur commun qui réconcilierait l’archaïque et le civilisé, l’humain et son rapport à l’environnement.
La toile est modelée suivant la forme d’une barque accueillante portant deux anneaux aux extrémités, ils rencontrent la structure en se posant le plus simplement possible sur celle-ci. Ses dimensions sont petites, lui conférant la capacité d’être un objet d’intérieur. Il est démontable maniable et la toile se pose d’une main. Il a été pensé autant pour l’extérieur que l’intérieur.
Tecsabois est une entreprise du centre de la France exploitant des forêts de chêne. Spécialiste de cette essence, elle lui témoigne le plus grand respect de par un modèle économique qui cherche à optimiser l’entièreté des grumes et par sa capacité à gérer le temps de croissance nécessaire au chêne. Tecsabois est reconnu dans la charpente et le bois de construction dans toutes ses applications. Installée dans un archétype populaire, la charpente est ici utilisée pour traduire l’économie de moyen, la noblesse de la ressource naturelle et un art de vivre populaire.