Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Disparitions, apparitions et autres figures

16 Nov - 05 Jan 2008
Vernissage le 16 Nov 2007

Portraits à la lisière de l’abstraction et de la figuration, Martin Bruneau questionne la représentation du modèle.

Communiqué de presse
Martin Bruneau
Disparitions, apparitions et autres figures

Martin Bruneau vit depuis une vingtaine d’années à la lisière de l’abstraction et de la figuration et ne balaye pas d’un geste trop rapide la question de la représentation et avec elle celle de la ressemblance, et dans la représentation de l’homme, cherche sans cesse les limites de cette reconnaissance possible.

Dans cette exposition, Martin Bruneau, s’en remet à des effets de trame pour parasiter ses références aux grands maîtres et le spectateur est alors devant quelques paradoxes: le tableau du fond est le plus présent visuellement alors qu’en terme de superficie, ce devrait être le contraire, ce qui tendrait à démontrer qu’en présence d’une figuration, le motif abstrait s’efface, ce qui dit bien notre habitude en matière de peinture de chercher des éléments de reconnaissance. Parce qu’avant de recouvrir le tableau du fond de sa trame, Martin Bruneau a pris la précaution d’inclure dans ce premier plan des éléments également abstraits, les passages entre les deux plans se font ou s’interrompent ne laissant aucune paix au regard et souvent devant l’impossibilité de déterminer quels sont les éléments qui appartiennent au premier moment de la peinture et ceux qui au contraire appartiennent au second temps du tableau: il existerait donc un troisième moment du tableau qui existe né des deux moments de sa genèse, autonome.

La confrontation des deux temps du tableau ne relève plus uniquement de l’histoire de la peinture, mais aussi de la représentation de deux facettes de la réalité qui peuvent précisément coexister sur une même toile. C’est justement ce nouveau questionnement qui permet à Martin Bruneau de s’éloigner un temps de ces chers grands maîtres, de reprendre à son compte ce nouvel apprentissage et de le soumettre à un de ses thèmes de prédilection plus contemporain, la représentation de ses proches.
Philippe De Jonckheere, Autun, le 7 août 2007 (extraits).

Artiste
Martin Bruneau
Martin Bruneau est né en 1960 à Ottawa, au Canada. Depuis 1992 il vit à Autun en France.
Après ses études en arts plastiques à Montréal il s’installe à Paris et commence à exposer en 1991 à Paris (Galerie Zürcher) et à Montréal (Galerie Waddington-Gorce, Galerie Graff). Il a été exposé au Centre International d’Art Contemporain de Montréal, à la Galerie Graff à Montréal, au Musée d’Art de Joliette au Canada. Galerie Imkabinett à Berlin, Galerie Le Carré à Lille, Galerie Piltzer à Paris-carte blanche à J. L. Pinte, Centre d’art de Tinqueux-Champagne-Ardenne.
Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Délégation générale du Québec.

Infos pratiques
> Lieu
Galerie Isabelle Gounod
4, rue Fessart. 92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne-Jean-Jaurès
> Horaires
Mardi-Samedi: 12h-19h
> Contacts
T. 01 46 05 14 10
Mail: info@galerie-gounod.fr
Site: www.galerie-gounod.com

AUTRES EVENEMENTS Non classé