Du 15 juin au 12 septembre 2016, le Centre Pompidou avait présenté l’exposition « Louis Stettner. Ici ailleurs » à la Galerie de photographies. Cette rétrospective d’une centaine d’oeuvres donnait à voir huit décennies d’une production riche, puissante et poétique.
Louis Stettner, souhaitant que le Centre Pompidou devienne le lieu de référence pour son oeuvre, lui avait fait don en 2016 d’un ensemble exceptionnel de cent quatre oeuvres.
Une œuvre sensible et engagée
Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou souligne : « Louis Stettner a été un extraordinaire observateur de la seconde moitié du 20e siècle. Entre la France et les États-Unis, avec un pied sur chaque continent, il a su rendre par une photographie sensible et engagée la vie quotidienne de ses semblables. »
Clément Chéroux, Chef du cabinet de la photographie et commissaire de l’exposition « Louis Stettner. Ici Ailleurs » ajoute : « Louis Stettner était d’une créativité débordante. Il écrivait, dessinait, peignait, sculptait et photographiait. Quelques mois avant d’ouvrir sa rétrospective au Centre Pompidou, il photographiait encore dans les Alpilles avec un équipement d’une douzaine de kilos. Son énergie, son charisme et sa générosité nous manqueront. »
Grand témoin de l’histoire de la photographie
Louis Stettner a dévoilé le Paris poétique des années d’après-guerre, le New York en mouvement des années 1950, 1960, 1970, la qualité atmosphérique des ambiances urbaines, ou les gestes du travail qu’il a su capter avec une incomparable acuité.