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Discussion autour de l’oeuvre de Franz Gertsch

Communiqué de presse
Rainer Michael Mason
Discussion autour de l’oeuvre de Franz Gertsch

Samedi 6 décembre 2008. 18h.

Rainer Michael Mason, Genève, ami du peintre-graveur suisse auteur d’une œuvre offrant l’image commode mais illusoire de la photographie, parle de Franz Gertsch et de deux ou trois choses qu’il sait de son travail.

Rainer Michael Mason, né en 1943 à Hambourg, de nationalité allemande, vit depuis 1944 à Genève. Il est historien de l’art (Université de Genève) et fut conservateur de musée. Après des activités d’enseignement (1964-1971), d’édition (1967-1974 : La Revue de Belles-Lettres) et de critique d’art (1969-1974 : La Tribune de Genève), il entre en 1971 au Cabinet des estampes du Musée d’art et d’histoire, Genève, qu’il dirigera de novembre 1979 à avril 2005.

Il a réalisé tant à Genève qu’en Suisse et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Suède, Norvège) de nombreuses expositions et publications dans les divers champs :


– de la gravure ancienne (Giuseppe Zocchi, postérité de Raphaël, Venise au XVIIIe siècle, Giambattista Piranesi, Jacques Bellange, les Tiepolo, le maniérisme) ;
– de l’art moderne et contemporain : avant-gardes russe et hongroise des années 1910 et 1920 (estampe et livre d’artiste), Georg Baselitz (estampe, gravure monumentale), César (sculpture), Giorgio de Chirico (œuvre imprimé), Franz Gertsch (gravure monumentale), Urs Lüthi (photographie, peinture), Roman Opalka (peinture), Antonio Saura (œuvre imprimé, peinture), Pierre Tal Coat (gravure), Jean Tinguely (dessin et gravure), Bram van Velde (lithographie, peinture), Andy Warhol (peinture et dessin) ;
– de l’estampe au XIXe siècle et des techniques graphiques (Le cliché-verre. Corot et la gravure diaphane, 1982 ; Pygmalion photographe. La sculpture devant la caméra, 1985 ; Vrai Dali/fausse Gravure, 1992).



Il a rédigé une douzaine de catalogues raisonnés d’œuvres gravés et/ou lithographiés : Geneviève Asse, Stéphane Brunner, Gianfrancesco Costa (1711-1772), Martin Disler (avec Juliane Willi-Cosandier), Jean Fautrier, Franz Gertsch, Urs Lüthi, Henri Michaux (avec Christophe Cherix), Robert Müller, Henri Presset, Markus Raetz (avec Juliane Willi-Cosandier), Kurt Seligmann, Bram van Velde (avec Jacques Putman).

L’œuvre gravée de Pierre Tal Coat est à son programme. 

Il a réédité ou édité les catalogues raisonnés des estampes de Fantin-Latour (par Germain Hédiard, 1980) et de Jean-Jacques de Boissieu (par Marie-Félicie Perez, 1995).

Il a rédigé et édité le catalogue de collection Eros invaincu (Genève et Paris 2004).


Il prépare avec Catherine Putman le catalogue raisonné des peintures de Bram van Velde, dont il a organisé la rétrospective du centenaire (Genève 1996, Musée Rath).

Il est chargé du catalogue général de l’œuvre de Henri Michaux et travaille depuis 1998 au catalogue raisonné de l’œuvre imprimé de Hans Hartung (achevé en juin 2008).

Il est l’un des trois fondateurs, en 1973, de l’Association pour un musée d’art moderne, Genève, lequel s’est ouvert en 1994 (MAMCO) et dont il préside depuis 2006 l’association des Amis. Il a été membre du comité de l’Aica (section suisse) de 1976 à 1979, membre du comité de la société La gravure suisse (Sgg) de 1981 à 2001.

Il a siégé de longues années au Conseil de la fondation de l’exposition nationale suisse, Zurich 1930, pour l’art et la recherche scientifique, à Zurich, et à l’International advisory commitee of keepers of public collections of graphic art. Il fut de 1991 à 2003 chargé de mission pour la gravure contemporaine à la Chalcographie du Louvre et fit partie de 1996 à 1999 du Comité d’acquisition du Musée national d’art moderne, au Centre Georges Pompidou, à Paris.

Il a reçu le 11 juin 1985 le grade de « chevalier des arts et des lettres de la République française ». Il fut membre de 1979 à 2005 du Kuratorium der Graphischen Samlung der Eth, il est membre étranger de l’Ateneo veneto, à Venise, et préside depuis 2000 le comité scientifique du Museo cantonale d’arte, à Lugano.

Membre du comité des Rencontres internationales de Genève depuis 2001, du conseil d’administration de la Fondation Leenaards, Lausanne (2007), du comité scientifique du catalogue raisonné de l’œuvre dessiné de Le Corbusier (2007).

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