Nicolas Sarkozy est venu à Chaumont inaugurer le Centre Pompidou mobile le 13 octobre 2011, en compagnie du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et du ministre de l’Education Luc Chatel, également maire de la ville.
Comme l’on pouvait s’y attendre, le discours du président sur la culture est dithyrambique: «La culture, ce n’est pas un supplément d’âme, une couche superficielle de fantaisie étalée sur la vie quotidienne. La culture, c’est fondamental (…) La vie n’a de sens que si la culture en est le fondement».
Aussi vrais soient-ils, de tels propos sont déplacés dans la bouche d’un président qui, en cinq années de mandat, n’a jamais mené une réflexion de fond en ce domaine, se contentant de palabrer lors d’opérations hypermédiatiques.
Fidèle à son obsession du chiffre, le chef de l’Etat souligne les «retombées économiques colossales» que l’on peut attendre de la création d’un musée. Devant un monochrome d’Yves Klein, il ne cache pas son enthousiasme et le déclare en ces termes tellement significatifs: «Ca, c’est plusieurs millions!».
Enfin, sans jamais citer de nom, Nicolas Sarkozy ne se prive pas de quelques allusions piquantes à ses adversaires: «J’ai vu qu’on demandait une augmentation de 50% du budget de la Culture. Pourquoi pas 100%, 150%? Cela n’a pas de sens».
Autre exemple: «L’avenir des jeunes, ce n’est pas des faux emplois mais de nouvelles activités». La référence à la candidate socialiste Martine Aubry est ici évidente.
Ainsi que l’entrée de Nicolas Sarkozy sur le ring de la campagne présidentielle 2012.
Citations: http://champagne-ardenne.france3.fr
Table ronde: http://www.elysee.fr/president/accueil.1.html
Lire sur paris-art.com:
— Centre Pompidou mobile: Paris versus la province?