Communiqué de presse
Aurélie Fillippetti
Discours lors de la remise de la Bourse Agora pour le design 2013
Lors de son discours à l’occasion de la cérémonie de remise de la Bourse Agora pour le design 2013, Aurélie Filippetti revient sur la politique nationale du design qu’elle a engagé en 2013 conjointement avec Arnaud Montebourg.
Pour la ministre de la Culture: «L’année 2014 sera une belle année pour cette culture du design que nous voulons encourager en France par la mise en œuvre d’une politique nationale forte et ambitieuse.»
Le discours prononcé mercredi 15 janvier 2014 est aussi l’occasion pour Aurélie Fillippetti d’annoncer les temps forts du design qui vont rythmer cette nouvelle année avec entre autre: le graphisme en France 2014 mais également le double anniversaire de l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier National et de l’ANDAM (association nationale pour le développement des arts de la mode).
Aurélie Fillippetti souhaite que 2014 soit «l’occasion de faire connaître le design auprès d’un large public et de mettre en œuvre les grandes lignes de la politique de design portée par son Ministère».
Avec sa politique de design, la ministre de la Culture a pour objectif:
— de soutenir la formation et la recherche,
— de renforcer et rendre plus visible l’offre de formation supérieure du design,
— de faciliter les passerelles pour créer des pôles d’innovation et d’excellence,
— d’ouvrir les écoles françaises sur l’international et favoriser les échanges.
Par ailleurs, dans le cadre de cette politique, elle s’engage à prêter «une attention particulière au statut des designers indépendants au sein du régime social des artistes-auteurs et à mettre en place de bonnes pratiques chez les commanditaires».
Enfin, la diffusion de la culture du design auprès du public est une ambition majeure de la politique nationale du design.
«J’ai lancé il y a quelques semaines un groupe de travail réunissant les institutions que je viens de citer afin qu’elles oeuvrent ensemble à la conception d’un projet de diffusion et de circulation de nos collections sur l’ensemble de notre territoire. Je placerai ce projet au cœur de notre politique nationale en faveur du design» ajoute Aurélie Fillippetti.
«Explorer les chemins de l’innovation et de l’inattendu dans le design, tel est le pari réussi de cette Bourse Agora qui nous invite à nous poser ensemble la question du monde dans lequel nous voulons vivre. Et qui, en nous donnant un aperçu du design de demain, nous ouvre de nouvelles perspectives pour habiter le monde non pas en usager ou en consommateur mais en poète.» conclue la ministre de la Culture et de la Communication.
Consulter
Le discours intégral de la ministre de la Culture et de la Communication