Jérôme Bel, Theater Hora
Disabled Theater
Invité par le théâtre Hora à rencontrer les acteurs handicapés mentaux qui y travaillent, Jérôme Bel a conçu un spectacle —déjà présenté l’an passé au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne à Paris— restituant l’expérience de cette rencontre: un dispositif scénique exposant la singularité de ces comédiens et affirmant la nécessité, politique tout autant qu’esthétique, d’inscrire cette présence dans l’espace de la représentation.
Comment cet état, d’ordinaire dérobé au regard, vient provoquer les conventions admises —celles du théâtre et celles de la société? Comment donner à voir la critique immanente et radicale adressée par ces corps?
Pour répondre à ces questions, Jérôme Bel a produit un Disabled Theater: «un théâtre faible, ralenti, affaibli, sans savoir-faire », où la danse prend le relais d’une parole défaillante.
Exposant les interprètes dans leur altérité, leur condition de minorité invisible, Jérôme Bel poursuit son travail de réduction de la syntaxe théâtrale, et ainsi parvient à déployer tout ce qui participe à l’émotion esthétique: toucher ce qui reste quand on a retiré l’appareil et les enrobages symboliques.