— Auteur : Claude Courtecuisse
— Éditeurs : Isthme éditions ; Scérén – Cndp, Paris
— Année : 2004
— Format : 16,50 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 102
— Langue : français
— ISBN : 2-912688-40-X / 2-240-01287-0
— Prix : 19,80 €
Présentation
Le design s’impose aujourd’hui comme un catalyseur des champs d’influences qui orientent, animent et identifient notre société. À la fois designer, artiste et enseignant, agissant à l’intersection des territoires de la création et du savoir, Claude Courtecuisse a élaboré un outil de travail qui questionne la présence et le sens du design dans notre environnement quotidien.
Cet ouvrage présente et illustre cette méthodologie simple et argumentée qui permet d’observer, d’analyser, de critiquer et de s’approprier cet environnement.
À partir de l’exemple emblématique de la chaise, l’auteur invite à explorer l’univers de la production et de la modélisation des espaces, des objets et des signes. De multiples itinéraires se déploient qui permettent d’en comprendre et d’en mieux maîtriser les enjeux.
Pour les enseignants et tous ceux qui souhaitent s’investir dans ce domaine spécifique de connaissance, il offre les bases indispensables à partir desquelles un projet pédagogique pourra se développer librement.
(Texte publié avec l’aimable autorisation d’Isthme éditions)
L’auteur
Claude Courtecuisse, artiste, designer, enseignant, vit et travaille à Lille et Paris. Diplômé des Arts appliqués de Paris et de l’école normale supérieure de l’Enseignement technique (E.N.S.), il devient professeur à l’école régionale des arts plastiques de Lille de 1970 à 1987, dont il assure la direction entre 1987 et 1989. Il intervient actuellement à l’E.N.S. Cachan pour la préparation à l’épreuve de leçon à l’agrégation d’arts appliqués.