Julien Prévieux
Dimensions in Modern Management
Julien Prévieux poursuit ses recherches sur les notions de travail, de propriété et de production du savoir qu’il avait débutées avec ses fameuses lettres de non-motivation et sa bibliothèque du savoir obsolète.
Le visiteur pourra notamment découvrir une bibliothèque singulière, constituée exclusivement de livres ayant appartenu à Bernard Madoff, l’escroc responsable de la plus grande tromperie financière de l’histoire. Ces reliques du scandale dans lequel ont été engloutis quelques 65 milliards de dollars, seront accompagnées d’éléments d’analyse proposant une incursion particulière dans les à -côtés de l’affaire.
En parallèle de ce projet, Julien Prévieux présentera son dernier film, un essai vidéo mettant en scène deux points de vue sur un certain état du travail où le jeu le dispute au travail camouflé, où les espaces numériques sont tout sauf des lieux d’émancipation.
Enfin, il nous proposera de découvrir un axe particulier d’une recherche qu’il mène depuis quelques mois avec deux sociologues autour des méthodes contemporaines d’optimisation de la production qu’on pourrait résumer avec cette question paradoxale: «Pour devenir le best of the best, n’est-on pas obligé de réussir à échouer»?
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Ornella Lamberti sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Dimensions in Modern Management