ART

[Digital] Le Cube : Sound & Digital Art

10 Avr - 10 Avr 2005

Souvent considéré comme secondaire dans les installations artistiques, le son est cependant devenu un élément déterminant dans la construction d’une œuvre, lui conférant parfois tout son sens. LeCube s’attache donc à montrer l’importance du son, à travers la découverte des univers musicaux de quatre compositeurs invités: Jean-Jacques Birgé, Roland Cahen, Thierry Fournier, Luc Martinez

Sound & Digital Art
Le Cube

L’événement
Communiqué de presse

Souvent considéré comme secondaire dans les installations artistiques, le son est cependant devenu un élément déterminant dans la construction d’une œuvre, lui conférant parfois tout son sens. Ce Dimanche du Cube s’attache donc à montrer l’importance du son, à travers la découverte des univers musicaux de quatre compositeurs invités. Préparez-vous pour une expédition sonore et visuelle inédite !

Invités

Jean-Jacques Birgé
À la fois auteur multimédia (Carton, Machiavel, Alphabet), designer sonore (CD-Roms, sites web, expositions-spectacles), compositeur de musique (Un Drame Musical Instantané avec lequel il enregistre une trentaine d’albums), fondateur du label de disques GRRR et réalisateur de films (La nuit du phoque, Sarajevo a Street Under Siege, Le sniper), Jean-Jacques Birgé se passionne pour le son et l’image, et particulièrement pour leur potentiel à produire du sens et créer des émotions. Ses recherches les plus récentes s’orientent vers l’écriture générative et interactive qui permet au spectateur de découvrir chaque fois une nouvelle interprétation.
www.somnambules.net ; www.flyingpuppet.com ; www.drame.org ; www.lecielestbleu.com

Roland Cahen
Artiste compositeur pour des installations, des musiques de scènes (théatre, ballet) et de film, Roland Cahen est aussi auteur, metteur en scène, occasionnellement interprète, rédacteur musical pour le magazine Nov’Art ( de 1993 à 1997) et enseignant à l’ENSCI. Il a créé en 1983 avec Pierre Boeswillwald le Département de Musique Électroacoustique d’Amiens. Roland Cahen se passionne pour les situations interactives : Mandala Electronique (1996) , Icare (1997), Créature Sensible (1999). Il a créé l’association Théâtrophone consacrée au « théâtre dans le son et au son dans le théâtre ». Roland Cahen travaille avec l’IRCAM comme concepteur et développeur d’applications pédagogiques pour le Ministère de l’Education Nationale. Il est impliqué en tant qu’artiste dans le développement du projet et de l’installation PHASE, jeu musical interactif tout public.
http://perso.wanadoo.fr/roland.cahen/

Thierry Fournier
Artiste, compositeur et architecte, Thierry Fournier poursuit un travail interdisciplinaire sous de multiples formes : installations, créations musicales, propositions scéniques. Ses créations associent une approche sensible, passant par le corps et le geste, à une recherche sur l’espace et les interactions collectives : Le Trésor des Nibelungen, L’Ombre d’un doute, Electric Bodyland, Ce qui nous regarde (Exposition Universelle 2005). Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Lyon et compositeur autodidacte, il suit les ateliers de l’IRCAM. Enseignant, il dirige le séminaire « Installations Interactives » à l’Ecole d’Architecture Paris-Val de Seine. Il édite également Pandore, une revue sonore sur cédérom.
www.thierryfournier.net

Luc Martinez
Luc Martinez est compositeur et designer sonore pour des espaces muséographiques et culturels, mais également pour le théâtre, la danse et l’image. Il réalise des installations sonores interactives depuis 1989 : Le mur d’Alice (2004), Et puits (2003) ou encore Liquid Cities (1996), concert subaquatique interactif qui a reçu un Golden Nica au festival Ars Electronica. Pionnier dans les concerts live sur réseau haut débit depuis 1991 (liaison vidéo et musicale entre musiciens distants), il réalise cinq disques dont Atlantis Nath, composé en 2002 avec Terry Riley. Luc Martinez dirige un atelier de design sonore à l’université de Nice.

Et de 14h30 à 18h: Atelier gratuit pour les enfants de 5 à 10 ans autour de l’image et du son

Le Cube est un espace culturel de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, entièrement dédié à la création numérique, animé et géré par ART3000.

Partenariats
Le Cube bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France, DDAT), et du Conseil Régional d’Ile-de-France, ainsi que de Virtools, Nova, Libération, Zurban, Repérages et Beaux Arts magazine.

Infos pratiques
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent.92130 Issy-les-Moulineaux
> Horaire
de 14h30 à 18h
> Contact
T. 01 58 88 30 00
contact@art3000.com
www.lesiteducube.com
> Accès
M° Mairie d’Issy (Ligne 12) — bus 123, arrêt Chemin des Vignes
RER C, arrêt Issy — sortie allée des Carrières, puis à gauche dans l’avenue de Verdun jusqu’à l’angle du lycée E. Ionesco
Tramway T2, arrêt Les Moulineaux
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART