Jocelyn Cottencin
Rencontre-discussion – Diffusion du film Monumental
La pratique de Jocelyn Cottencin associe la photographie, la vidéo, l’installation et le livre. Il est également le fondateur de Lieuxcommuns, un espace de recherche, de production et de diffusion pour le graphisme. Son travail se définit comme un mouvement permanent puisqu’il est engagé dans des espaces et des territoires toujours ouverts.
Dans le cadre de l’exposition «Monument» et du projet Time & Place, le Frac Basse-Normandie organise la diffusion du film Monumental (50’, 2014) de Jocelyn Cottencin suivie d’une rencontre/discussion avec l’artiste.
«Monumental s’active dans le cadre du projet d’expositions conçues par le Frac Basse-Normandie, le Musée des Beaux-arts de Calais et le Sainsbury Centre for Visual Arts de Norwich.
Ce projet est fondé sur une recherche iconographique de ce qui fait monument dans chacune des villes impliquées dans cette manifestation. Mais ce sont les questions de représentation, de l’émission et la réception des images qui sont au centre de ce travail. Monuments, architectures, statues, œuvres d’art sont la base d’une partition visuelle. Cette partition est la source du travail physique. Elle est interprétée par un groupe de douze performers et chorégraphes suivant un espace et des contraintes temporels définis.
Monumental active une succession de figures tour à tour abstraites ou narratives, symboliques ou formelles. C’est une manière de retraverser ces scènes symboliques ou historiques par l’analogie formelle ou l’interprétation et le développement d’histoires possibles.»
Jocelyn Cottencin
Le projet Time & Place a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) — Angleterre, cofinancé par le FEDER.
Evénement
Mardi 25 mars 2014 Ã 19h