Communiqué de presse
Blandine Laneyrie della Torre
Difformité / Conformité (Cage à poules)
La fable réjouissante dans laquelle nous entraîne Blandine Laneyrie della Torre, n’en est pas moins cruelle… Quelque chose de l’enfance encore dans ces portraits, dans ces créatures sculptées, moulées, emballées, conditionnées, aux limites de l’anamorphose, outrageusement colorées, démesurément fardées…
Ces regards ? Les regards portés sur nos propres reflets… Fidèles ? Naïfs, ingénus ? Ou altérés, déformés, trahis par les miroirs ? Impressions, sensations, trouble. Une féerie sur la perception de soi à travers les figures imposées de la féminité, du jeu social, des convenances, des engouements, de la mode elle-même !
« La mode n’est pas une affaire grave et sérieuse, mais un plaisir léger qui se porte comme un sourire… » Blandine della Torre
Peintre et créatrice, ce sourire, Blandine le souffle délicieusement sur ses créations. Celles qu’elle réalise avec gourmandise pour Louise Della qu’elle a fondée et dirige avec une parfaite rigueur de couturière ou celles que, pudique, elle peint ou sculpte dans son atelier. Ces plaisirs-là , ce sont ceux de la liberté, cette liberté qui lui est primordiale. La liberté comme un enjeu. Son intuition, son talent lui permettent toutes les audaces, toujours. Autodidacte assumée, elle ne cède pas aux tentations, mieux, elle les provoque !
La couleur ! Le maître-mot, le principe, la substance, la passerelle secrète entre ces modes et ces expressions. De la couleur en guise d’audaces et de convictions. De la couleur constante, puissante, vitale. De la couleur faite énergie, philosophie, pensée. Comme autant de signes, de causes et d’effets. Raison ou prétexte, c’est de sa palette que l’artiste s’alimente. De sa palette et de son sens inné de l’humour aussi… Un plaisir léger qu’elle porte permanent, comme un sourire…
Vernissage
Samedi 6 mars 2010. 18h-22h.