Franck David
Different colors made of tears
L’oeuvre de Franck David se développe comme une énigme sans narration apparente dont le principe du puzzle serait le mode opératoire emblématique. Pour lui en effet, moins qu’un attachement au détail ou au fragment, c’est davantage l’exercice de tâtonnement nécessaire qui prévaut dans l’appréhension du monde.
Ainsi chaque exposition, et « Different colors made of tears » également, est l’occasion d’articuler des pièces déjà existantes et de nouvelles productions afin de donner le maximum d’expansion aux images et aux objets souvent emprunté au quotidien (grains de beauté, épines de rose, aile de papillon…).
L’artiste utilise une sorte de sampling iconique qui traverse en les mixant des états d’images (vidéo, photographie, objet, performance…), une sorte d’équivalence absolue de toutes les natures et sources d’images qui s’annulent quant au sens, mais prennent valeur d’interrogation éthique.
Franck David construit par le biais de l’art une phénoménologie du quotidien qui ne peut paraître absurde qu’à la première lecture. Pour lui, il s’agit de redonner lieu au lien terrestre des êtres et des choses.