Présentation
Hubertus von Amelunxen, Wieland Schmied
Dieter Appelt. Ramifications
En 1979, Dieter Appelt se concentre entièrement à son travail : fixer dans la photo sa propre mortalité, sa vulnérabilité et sa faculté de transformation. Alors que les photographies des années soixante et soixante-dix étaient souvent utilisées comme un moyen pour illustrer de manière imagée des auto-explorations artistiques mises en scène, des actions et des performances, c’est exactement l’inverse que propose le travail de Dieter Appelt.
Le geste théâtral, effectué loin des spectateurs et autres acteurs, a ici pour mission de devenir visible comme photographie. Son corps sert à Appelt de matériel sculptural, de réservoir pour la création artistique. Le caractère magique de ces séries d’images est encore accentué par la perfection technique des photographies, par leur piqué extrême. Appelt crée ainsi une image exprimant l’espoir qu’il soit possible de défaire un jour les chaînes de sa propre existence. Les médiums dialoguent, interagissent et stimulent une création cohérente, riche et complexe empreinte de mystère et d’étrangeté.
Cet ouvrage explore les oeuvres — les photographies, mais aussi les dessins — de l’artiste à travers le prisme des «ramifications» et de la pensée conceptuelle sous-jacente. Il paraît à l’occasion de l’exposition de Dieter Appelt au musée Réattu d’Arles, du 4 juillet au 28 octobre 2007.