Reto Pulfer
Die Loci der Ortie
Artiste autodidacte, Reto Pulfer travaille à partir de systèmes linguistiques élaborés, selon la méthode de la mnémonique et crée ses installations à partir essentiellement de matériaux de récupération, notamment des tissus et des papiers sur lesquels, il intervient: il peint ou dessine puis les dispose de manière à questionner la géographie du lieu. En 2013, dans le cadre de l’exposition collective « Agir dans ce paysage » au centre d’art de Vassivière, il avait tendu entre les murs de larges pans de textile colorés recréant le volume d’une chambre funéraire antique. Il présentait cet été dans l’exposition collective «Etre chose», l’œuvre textile ZR Autswaus O (2008) qui fait apparaître un animal marin à partir d’une housse de sofa.
Le titre de l’exposition « Die Loci der Ortie » est une mise en abyme linguistique. L’artiste joue ici sur les mots en différentes langues: le terme «Loci» signifie «lieux» en latin et est traduit par «Orte» en allemand. Le mot «Ortie» fait référence d’une part, à l’intérêt de l’artiste pour les usages des plantes tout en ressemblant au mot allemand «Orte».
Conçue comme un parcours à travers une série de tentes et d’objets correspondant à des états psychiques et physiques spécifiques, elle est ainsi à la fois le «reflet de la brutalité du barrage et de l’artificialité de l’île de Vassivière». Reto Pulfer transforme le bâtiment postmoderne d’Aldo Rossi et Xavier Fabre en un lieu de mémoire et d’écoute créant un dialogue inattendu entre environnement, sculpture, architecture et musique. Il a ainsi imaginé et réalisé pour le centre d’art et l’île de Vassivière deux nouvelles œuvres monumentales: dans la Nef, il présente une installation originale, qui fait référence au paysage désertique et rocailleux imaginé dans son roman; dans le Bois de sculptures, il a installé un filet tentaculaire inspiré de l’architecture des temples astronomiques de l’antiquité et des grottes artificielles du XVIIIème siècle.
Repères biographiques
Né en 1981 à Berne, Reto Pulfer vit et travaille à Berlin. C’est un artiste pluridisciplinaire et autodidacte dont la pratique artistique se caractérise par des Å“uvres précaires, composées essentiellement de matériaux pauvres, souvent recyclés tels que des draps, des chutes de tissus, du papier, de morceaux de toiles peintes, cousues et dessinées, de filets et d’objets suspendus… Reto Pulfer est représenté par la galerie Hollybush Gardens à Londres.
Informations
Mardi-dimanche, 14h-18h
Vernissage le 14 novembre à 16h suivi d’une performance à 18h