— Auteurs : Érik Verhagen ; avant-propos de Juliette Laffont
— Éditeurs : Paris musées ; Musée Bourdelle, Paris
— Année : 2005
— Format : 22,50 x 29,50 cm
— Illustrations : 63 en couleurs et 23 en noir et blanc
— Pages : 104
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-87900-883-2
— Prix : 39 €
Présentation
Didier Vermeiren, dont la dernière exposition personnelle à Paris se tint au Jeu de Paume en 1995, présente un ensemble de sculptures récentes (2003 – 2004) et de photographies réunies sous le titre Vues d’atelier (1982 – 2001).
Depuis le milieu des années 1970 l’artiste belge développe, selon des modalités à la fois minimalistes et conceptuelles, une œuvre interrogeant, notamment à travers la notion de socle, l’histoire et la mémoire de la sculpture, prenant pour référence le socle d’œuvres emblématiques de Carpeaux, Canova, Rodin, Smith, Chamberlain.
Présentés dans les anciens ateliers de Bourdelle, aujourd’hui salles d’exposition, les sept Solides géométriques s’inscrivent quant à eux dans la continuité des Solides plastiques entrepris à la fin des années 1990. Constitués d’un élément inférieur de bois peint en noir et d’un élément supérieur de terre cuite émaillée blanche, ces Solides géométriques sont ici présentés pour la première fois.
Le visiteur sera confronté à cet ensemble de sculptures et à quinze photographies extraites d’un vaste corpus entrepris par Vermeiren au cours des années 1970. Ces photographies noir et blanc révèlent le lieu d’apparition des œuvres et, pour certaines, donnent à voir des sculptures plus anciennes.
En outre, un choix de photographies issues de la collection de Didier Vermeiren et Elsa Cayo sera présenté en écho à la collection de Bourdelle. Ces 23 photographies, parmi lesquelles des épreuves de photographes : Atget, Druet, Vaux et de sculpteurs : Smith, Moore, Duchamp-Villon, ont toutes pour sujet la sculpture.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Paris musées — Tous droits réservés)
L’artiste
Didier Vermeiren est né en 1951 à Bruxelles. Il vit et travaille à Bruxelles et à Paris.
L’auteur
Érik Verhagen est historien de l’art et commissaire d’expositions.