Didier Courbot
Didier Courbot
Par sa double formation, école des Beaux-arts et école du paysage de Versailles, l’attention de Didier Courbot se porte essentiellement sur l’espace public, considéré dans sa dimension paysagère.
Il questionne la pratique individuelle des concepteurs et usagers de la ville tout en la perturbant par la réalisation d’actions sauvages, sensibles, dérisoires, inutiles ou fonctionnelles, parfois transgressives, ou encore à la limite du visible, les Needs: construire un abri pour un arrêt de tramway, mettre en place un passage piéton, réparer un trottoir ou un banc public, planter des fleurs dans des espaces inattendus, arroser des végétaux naturellement implantés dans les interstices de la ville, installer un nichoir sur un réverbère.
Qu’il s’agisse de l’espace urbain, institutionnel ou de l’espace privé, le travail de Didier Courbot cherche à créer une relation spécifique et sensible avec le paysage. Ses interventions relèvent de gestes poétiques dont l’humilité et l’invisibilité sont aux antipodes de la sculpture traditionnelle. Ce qui fait sens, c’est le lien entre l’action et le lieu, non l’oeuvre en elle-même.
Un document d’artiste est édité par La Maréchalerie à l’occasion de cette exposition.
Vernissage
Mardi 1er février 2011. A partir de 18h.
Taxi Tram
Samedi 26 février 2011
Promenade artistique avec Micro-Onde, la galerie Edouard Manet et La Maréchalerie. Inscription obligatoire auprès de Tram: taxitram@tram-idf.fr