Anna Malagrida, Jürgen Nefzger, Danielle Vallet Kleiner
D’Ici-lÃ
D’un lieu à l’autre.
Pendant cinq ans, Lieux de Belligérance a occupé les salles austères de la forteresse de Salses. Ce programme, en osmose avec le territoire et le lieu, l’universalisant par la qualité des artistes à dépasser les frontières des thèmes et des sujets restera inscrit dans la mémoire du monument. Installations, vidéos, photographies, projections et expositions ont marqué les pierres mais aussi, nous l’espérons, les esprits de milliers de visiteurs surpris de trouver dans une ancienne place d’armes des oeuvres d’art. L’art de la guerre s’est transformé ici en guerre de l’art. Une guerre qui ne fait pas de victimes et a pour soldats les artistes équipés de leurs idées.
Il s’agissait entre autres d’Antoni Muntadas et son triptyque critique de la communication, de Sophie Ristelhueber et Bruno Serralongue dans leurs interprétations lucides de situations insolubles (Palestine, immigration); puis Francesc Abad concrétisait l’actualité de la pensée du philosophe Walter Benjamin et Till Roeskens arpentait le camp de Rivesaltes… Quand à Alain Josseau, en 2008, il déconstruisait pour mieux la réentendre et la voir une phrase de Julien Gracq sur le destin d’un paysage.
Le paysage et son destin, voilà bien ce qui va être au coeur de cette nouvelle «saison» à la forteresse de Salses. Sous l’intitulé D’Ici là , trois artistes, Anna Malagrida, Jürgen Nefzger et Danielle Vallet Kleiner, vont montrent et développent trois points de vue en trois temps — ceux de la photographie, de la vidéo, du son — saisis sur trois territoires différents.