Philippe Mayaux, Karim Ghelloussi
Dialogues
Philippe Mayaux et Karim Ghelloussi détournent avec humour et poésie, objets et images du quotidien lors de l’exposition « Dialogues ». Les projets réalisés pour l’exposition sont le résultat d’une grande complicité entre les artistes qui ont été simplement séduits par la proposition d’établir un dialogue entre leurs oeuvres et leur recherches respectives.
Karim Ghelloussi investit l’espace avec un ensemble d’oeuvres hybrides, à la croisée de la figuration et de l’abstraction, de la sphère décorative et conceptuelle, de la sculpture, de la peinture et du dessin. Pour Karim Ghelloussi, «les éléments constituants ne sont que posés, maintenus dans un équilibre précaire qui rejoue l’instant figé. L’élémentarité du dispositif fait tension avec la multiplicité des images convoquées. C’est sur cette tension que s’articule la construction mentale, au sens où la grammaire est l’articulation d’un discours».
De contrepoint en contre forme, à travers des jeux et des collisions de langage, il associe des champs esthétiques divergeants, il déplace et transforme pour mieux interroger l’image et le sens, il explore d’indicibles rencontres où imaginaire occidental et oriental questionnent notre rapport au monde. Karim Ghelloussi présentera un ensemble d’oeuvres issues de son atelier et réalisera également de nouveaux projets pour l’exposition au centre d’art.
Philippe Mayaux se définit lui-même avec précision: «Je suis – dit-il – un hyper-surréaliste de la quatrième génération. Ce que je n’aime pas dans le surréalisme, c’est la fantasmagorie, la peinture du fantastique. Ce que j’aime, en revanche, ce sont les techniques plus riches et plus libres du hasard objectif et de l’association aléatoire d’éléments générateurs de sens».
L’oeuvre de Philippe Mayaux est par définition composite et essentiellement figurative, il utilise tous les médiums qui seront nécessaires à l’élaboration de ses oeuvres comme il croise des références issues tout aussi bien de la culture populaire que de la culture dite savante.
Le langage et l’humour chez Philippe Mayaux sont pour son projet au Centre d’Art les ressorts privilégiés du regard critique qu’il porte sur le monde… Expert de l’humour noir et souvent rabelaisien, il développe un projet in situ pensé dans un dialogue surprenant avec l’oeuvre de Karim Ghelloussi. A la suite de la parution de son livre d’artiste Le Quatrième clou (2008), aux éditions Dilecta et éditions Loevenbruck, Philippe Mayaux propose de prolonger cette expérience de l’écriture dont l’enjeu se situera dans la relation du mot à l’image et sera constitué de divers éléments en deux et trois dimensions sur les murs du centre d’art.