Communiqué de presse
Renaud Huberlant, Sébastien Martinez, Benjamin Lafore, Béatrice Méline, Catherine Desmet
Dialogik Park I, Colloque

Samedi 4 juillet, 14h-17h

Table-ronde avec entre autres:
— Renaud Huberlant, graphiste & Cédric Libert, architecte (commissaires de «Dialogic Park I») 

— Sébastien Martinez, architecte (La Ville Rayée, Face B)
— Benjamin Lafore, architecte (La Ville Rayée, Face B)
— Béatrice Méline, commissaire (Hypertexte)
— Catherine Desmet, historienne de l’art
Tout commence par une constatation: il y a dans un certain nombre de productions récentes un changement d’attitude manifeste, quant aux convictions autant qu’aux modes opératoires, qui ébranle sérieusement les idées communément répandues en matière de création artistique et de ce que l’on appelle un peu trivialement « le secteur des industries culturelles ».
Outre le phénomène habituel de renversement d’une génération par la suivante (l’éternel balancier de l’histoire), il y a dans cette transformation une volonté de redécouvrir et relire les fondamentaux propres aux différentes disciplines.
Après une décennie qui a produit images lissées, objets rutilants et slogans simplificateurs en quantité démesurée, la demande d’une forme de théorie réflexive se fait pressante.
Après avoir démystifié la spectacularisation des grandes productions, interrogé la puissance iconographique des signatures comme fin en soi et amorcé le procès d’un star-system bien ancré, il s’agit maintenant d’identifier le socle sur lequel reconstruire une pensée.