Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Diagonales

14 Sep - 31 Oct 2010
Vernissage le 14 Sep 2010

Dans le cadre de la manifestation «Diagonales» consacrée la part du son et de la musique dans la création depuis les années 1960, quatre structures clermontoises s'associent afin de proposer au public une déambulation urbaine avec des oeuvres de Dominique Blais, Jérôme Basserode, Jean Dupuy et Braco Dimitrijevic.

Communiqué de presse
Dominique Blais, Jérôme Basserode, Braco Dimitrijevic, Jean Dupuy
Diagonales

«Diagonales» est un parcours inédit d’expositions dans dix régions en France, de l’Aquitaine à la Lorraine, ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg. La manifestation rassemble vingt lieux d’art contemporain autour d’une problématique commune: la part du son et de la musique dans la création des années 1960 à nos jours, à travers une sélection du Centre national des arts plastiques.

«Diagonales» propose une «partition géographique». Les expositions mettent tour à tour l’accent sur l’aspect historique de la collection du CNAP avec la figure de Max Neuhaus, sur l’influence de John Cage dans la déclinaison du thème du silence et de la variation, ou celle de Bernard Heidsieck, John Giorno et Henri Chopin dans le domaine de la poésie sonore.

«Diagonales» est aussi l’occasion de présenter l’impact de la contre culture rock avec les créations de Steven Parrino et de Christian Marclay ou encore l’évolution de l’art sonore depuis les recherches de Bernard Leitner jusqu’aux systèmes auto-génératifs de Céleste Bouriser-Mougenot et de Pascal Broccolichi.

«Diagonales» s’inscrit aussi, pour partie, en écho à certains festivals de musique ou d’art sonore comme le Printemps de Bourges et City Sonics à Mons et à Bruxelles. La manifestation vise à ouvrir des pistes, à témoigner de l’éclectisme des pratiques artistiques et à sensibiliser le plus large public à l’art contemporain.

Avec In Extenso, le public assiste au ballet hypnotique des Disques de Dominique Blais, dont se dégage une sonorité proche du Om tibétain, en tant que vibration essentielle.

Tandis que le Marq (Musée d’art Roger Quilliot) présente un ensemble d’oeuvre de Braco Dimitrijevic, de Jérôme Basserode, Partition I, et de Jean Dupuy, Moulins.

AUTRES EVENEMENTS Non classé