DANSE | SPECTACLE

Devant l’arrière-pays

09 Juin - 09 Juin 2012

Reprise du solo conçu en 2007 dans le cadre des Sujets à Vif au Festival d’Avignon, Devant l’arrière-pays s’organise autour de la danseuse Julie Guibert, interprète lumineuse pour qui Stijn Celis a imaginé cette chorégraphie.

Stijn Celis, Julie Guibert
Devant l’arrière-pays

En 2007, le danseur et chorégraphe belge Stijn Celis écrit ce solo présenté dans le cadre des Sujets à vif du Festival d’Avignon, spécialement pour elle… Julie Guibert, interprète chez William Forsythe, Christian Rizzo, Trisha Brown, Maguy Marin, Herman Diephuis, Richard Siegal.
Magnétique danseuse qui décompose les lents mouvements des bras comme si elle tentait de prendre un envol, bassin cambré, doigts découpés, chaque pouce de chair présent, vibrant, tenu… Tantôt propulsée par la pointe des orteils, tantôt s’extrayant du sol par la force effrayante d’une grimace, tour à tour princesse et gargouille, sans accompagnement sonore ou portée par une musique qui s’affole, elle montre la beauté nue du geste accompli jusqu’au bout de l’impulsion.

Après avoir étudié la danse au Stedelijk Instituut Voor Ballet à Anvers, Stijn Celis rejoint le Ballet Royal des Flandres en tant que danseur en 1986. Il passe deux ans dans cette compagnie belge puis décide d’intégrer le Ballet de Zürich dirigé alors par Uwe Scholz. En 1992, Stijn Celis est engagé au Ballet du Grand Théâtre de Genève où il réalise sa première chorégraphie intitulée Airpockets. Désormais chorégraphe, il crée des ballets pour le Cullberg Ballet, le Ballet Gulbenkian, le Ballet de Bern, les Ballets de Mainz, le Ballet national tchèque à Prague et les Grands Ballets canadiens à Montréal pour qui il compose les spectacles Noces et Cendrillon. De 2004 à 2007, il prend la direction artistique du Ballet de Bern. En 2009, Stijn Celis crée le ballet à succès Your Passion is Pure Joy to me sur la musique de Nick Cave et Pierre Boulez, pour le ballet Gotheburg. D’autres créations suivront dans les prochaines années, notamment pour le Ballet Royal de Suède, le Ballet de Dresden, le Junior Ballet de Genève…

De 1998 à 2003, Julie Guibert danse au sein du Ballet Cullberg à Stockholm dirigé par Mats Ek, et interprète entre autres les pièces du répertoire Giselle, Le Lac des Cygnes, ou encore La Belle au bois dormant. En 2005 et 2006, elle interprète à Londres Push et Transmission de la Compagnie Russel Maliphant, Nouveau Monde d’Yves-Noël Genod, et Les Rares Différences de Marie-Agnès Gillot. En 2009, elle participe à la création de Ciao Bella, d’Herman Diephuis au Festival Montpellier Danse. En 2010, elle participe à la réalisation du clip Padam de Benjamin Biolay en tant que chorégraphe. Pour la biennale d’architecture de Venise, elle danse Longing for, pièce écrite par Richard Siegal et danse dans la dernière création de Christian Rizzo, Le Bénéfice du doute.

Horaire: 19h30 — Atelier de Paris

AUTRES EVENEMENTS DANSE