PHOTO

Deux soeurs, les soeurs Rouart-Lerolle

Dominique Bona raconte dans Deux sœurs le destin brisé d’Yvonne et Christine Rouart, muses de l’impressionnisme. Ces deux sœurs inspirent à l’auteur un livre plein de charme et de mélancolie, qui écrit simultanément l’histoire d’une époque, d’une œuvre et de ses modèles.

Information

Présentation
Dominique Bona
Deux soeurs, les soeurs Rouart-Lerolle

Tout le monde connaît les sœurs Rouart… sans pourtant les connaître: peintes par Renoir, au piano, elles sont aussi mythiques que les Danseuses de Degas ou les Tournesols de Van Gogh. Leurs visages sont des icônes de l’Impressionnisme. Filles du peintre et collectionneur Henry Lerolle, les belles Yvonne et Christine ont grandi au milieu d’artistes de génie. Renoir, Degas, mais aussi Debussy, Ernest Chausson, ou encore Claudel, Gide et Mallarmé étaient des familiers, toujours enclins à peindre ces deux jeunes filles modèles, à les photographier, à jouer du piano avec elles.C’est Degas, le peintre préféré de leur père, qui a l’idée de les marier aux frères Eugène et Louis Rouart, les fils de son ami, le collectionneur Henri Rouart.Issues d’un milieu libéral, elles allaient se heurter au caractère impétueux et sombres des deux énergumènes, pourtant venus comme elles d’une famille éprise d’art, jusqu’à la folie.Elles avaient tout pour être heureuses…

L’amour sera leur grande blessure. Leurs mariages, par des chemins détournés, les conduiront de l’insouciance au désenchantement. Jusqu’à la tragédie. Derrière les lourds rideaux de ces hôtels particuliers fréquentés par tant d’artistes exceptionnels, ou dans les ateliers des peintres, c’est tout un univers qui renaît avec ses passions et des drames, ses secrets et ses ombres. Ce monde, Dominique Bona le fait revivre dans cette biographie foisonnante, à travers l’aventure de deux sœurs au destin brisé.

SOMMAIRE

— La folle aventure d’un Renoir
— Deux sœurs dans le tourbillon de l’art
— Le peintre enivré de musique
— Le piano du scandale
— Une note de mélancolie
— Le bourreau de travail
— Renoir éclaire les Lerolle
— Le clan Rouart
— Yvonne et son immoraliste
— Christine et son imprécateur
— La fin d’une harmonie
— L’épreuve de la vie conjugale
— La famille divisée par l’Affaire
— Les fausses notes sentimentales
— Deux versions du malheur conjugal
— La mort du patriarche
— Guerre et poésie
— Reflets du bonheur perdu
— La nuit tombe
— Meurtre au musée