Communiqué de presse
Jérôme Rappanello
Deux ou trois choses de nouveaux
Jérôme Rappanello présente plusieurs nouvelles séries photographiques qui épouse l’architecture de l’appartement. Dans la chambre un diaporama ou sur le corps de l’artiste est projetés des images de nues académiques comme des tatouages. Le tout entrecoupé de vues du ciel.
Le mode de production épouse le mode de monstration.
Dans le salon, une réflexion sur le paysage et la fenêtre avec un triptyque
Ainsi qu’une référence au musée imaginaire avec de nouvelles images de cette série ou l’artiste peint des peintures puis photographie leurs reflets dans un miroir puis détruit l’original. Dans cette même pièce seront présentés deux photographies de la nouvelle série «les chambres à coucher» qui rejoignent la problématique du «2 pièces cuisine» sur l’intime et le public. Enfin dans la cuisine de nouvelles images de la série «Entropie quotidienne» où l’artiste a photographié les accidents domestiques de son appartement.
2 pièces cuisine
Le 2 pièces cuisine est un lieu dédié à l’art contemporain qui présente de jeunes artistes ayant une démarche déjà aboutie.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appartement modeste situé qui plus est dans un quartier populaire. La principale caractéristique de ce lieu est qu’il est aussi un lieu d’habitation. Pour les artistes, que les œuvres soient ou non réalisées in situ, il s’agit toujours de faire avec cette réalité sociale et individuelle.
Cette situation participe d’une sécularisation de l’œuvre sans pour autant nier sa portée esthétique, métaphysique, éthique ou politique.»