ART | EXPO

Detox (Braddock U.P.M.C)

01 Oct - 15 Nov 2015
Vernissage le 01 Oct 2015

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux poursuit sa programmation dédiée au film et à la vidéo d’artiste en présentant la vidéo Detox (Braddock UPMC) de l’artiste LaToya Ruby Frazier. Cette dernière met en scène les gens de son entourage, de sa communauté, plus particulièrement les membres de sa famille. C’est ce qui lui permet de questionner la place de l’individu, témoin des mouvements qui altèrent toute société industrielle.

LaToya Ruby Frazier
Detox (Braddock U.P.M.C.)

Dans le cadre de la programmation L’Ecran: entre ici et ailleurs sont présentés des films et des vidéos d’artistes internationaux de différentes générations qui explorent des sujets politiques et sociaux tout en développant une investigation continue de l’image. Se basant sur la tradition du cinéma, du film expérimental ou structurel, ces oeuvres engendrent une réflexion sur les «politiques de l’image». À travers un montage spécifique, résultant d’une accumulation successive d’images ou un cadrage simple, statique et frontal, ces films et vidéos détournent les formes filmiques conventionnelles pour explorer le statut de l’image et ses possibilités.

Principalement axé autour de la photographie, le travail de LaToya Ruby Frazier s’est également tourné, depuis quelques années vers la vidéo et la performance. Par une démarche documentaire incisive, l’artiste relate le déclin de Braddock, sa ville natale, à travers l’histoire de sa communauté et en particulier de celle de sa famille qui comprend trois générations de femmes : sa grand-mère, sa mère et elle-même. Ses photographies, le plus souvent en noir et blanc, examinent les conséquences désastreuses qui se sont abattues sur la ville postindustrielle peuplée d’usines métallurgiques.

L’artiste questionne la place de l’individu dans une société démunie face aux lois qui régulent l’économie capitaliste et aux discriminations sociales et raciales toujours en place. Pour Detox (Braddock U.P.M.C), LaToya Ruby Frazier utilise une esthétique de home movie. Cette oeuvre plante en partie son décor dans l’arrière boutique du Braddock Hills Medicine Shoppe, une pharmacie de la ville où sa mère et elle font l’essai d’une détox ionique qui après analyse, est sensée révéler l’impact de la dégradation de l’environnement sur le corps. Cette scène est entrecoupée d’une interview filmée de sa mère dans sa chambre et d’images presque statiques des paysages urbains pollués de Braddock.

Influencée, entre autre, par le travail documentaire du photographe et réalisateur américain Gordon Parks, LaToya Ruby Frazier utilise la caméra comme une «arme pour une justice sociale». L’artiste montre, à travers ces témoignages, un quotidien caractéristique qui révèle la pauvreté et le désarroi de personnes dont les vies ont été hautement affectées par leur environnement, dénonçant par ce biais les conséquences de l’indifférence des pouvoirs politiques face à ces problèmes.

AUTRES EVENEMENTS ART